Trouver le bon éleveur de chiens

Pour trouver des éleveurs, vous pourrez vous rendre sur les lieux des concours de chiens. Ces évènements sont des lieux de rencontres entre éleveurs et propriétaires auxquels vous pourrez recueillir un certain nombre d’informations très utiles.

Pour reconnaître un bon éleveur, vous devez prêter attention à un certain nombre de paramètres. Les bons éleveurs disposent de locaux propres dans lesquels les chiens semblent heureux. Pour le vérifier, cela sous-entend donc que vous devrez vous rendre sur le lieu de vie de votre futur chien au moment de l’achat.

Une fois sur les lieux, le jugement va se faire dans les 2 sens. En tant que futur propriétaire, vous voudrez être sûr des références de l’éleveur et à l’inverse ce dernier s’assurera que vous offrirez un foyer agréable à vivre pour l’animal. Il vous posera des questions sur votre vie quotidienne et votre personnalité afin d’évaluer vos capacités à prendre soin d’un chien.

Ne le prenez pas mal, cet éleveur est comme vous : il ne vous connaît pas. Lui aussi veut le bien de votre futur compagnon et se trouve en droit de vous poser des questions.

Découvrez la liste des éleveurs de bouledogues français en Île-de-France

Du ruisseau de Montmartre

De Kenny’s Family

Des perles de culture d’akoya

Du court d’arc

French bulls of Broceliande

Elevage Corinne Lemaire

De l’aven aux coquelicots

De la tribu d’ozalee

De la vallée de Montmagne

Du ruisseau de Kerry

Cid Victoriam

Apollon Grab

Orme à lieue

Du clos de la mare des Drouins

Domaine de Poudlard

Du Mont doux

Off devil inside

Vom Pallomas Vallée

Benoit Prince

Mayron Roussalino

De la cour des passions

Go to town

Les courtines de Chambray

Bouledogue français

Comment reconnaître un mauvais éleveur ?

En règle générale, les mauvais éleveurs n’ont pas offert aux chiots les soins vétérinaires nécessaires comme la vaccination par exemple. De plus, ils n’ont pas été éduqués correctement. Enfin, les petites boules de poils peuvent présenter des défauts génétiques.

Pour pallier à toutes mauvaises surprises, évitez des éleveurs qui :

  • ne s’intéressent pas à vous
  • présentent des lacunes sur ses connaissances de la race
  • ne sont pas adhérents d’un club canin
  • n’ont pas en leur possession un carnet de santé réalisé par un vétérinaire.

Les bonnes questions à poser à un éleveur

Vous avez enfin trouvé un bon éleveur, vous êtes prêts à passer à l’achat de votre chiot, mais pour effacer tous les doutes, voici les grandes questions à lui poser avant de sauter le pas :

  • Interrogez-le sur les raisons de sa passion pour le monde canin. Est-ce qu’il fait des formations à l’obéissance en complément de l’élevage ?
  • Est-ce un éleveur d’une seule et même race ?
  • Combien de portées réalise-t-il chaque année (nb : un bon éleveur ne réalise jamais plus d’une portée par chienne et par an) ?
  • Dans quelles conditions la portée a-t-elle été élevée ? Avec d’autres animaux ou non ? Cela vous donnera des indications sur la sociabilité de votre chien.
  • Est-ce qu’il vous propose un suivi du chien ? Les bons éleveurs donnent souvent des conseils et apportent un soutien, surtout au début !
  • A-t-il contrôlé l’état de santé des chiens pour déceler les problèmes génétiques liés à la race ?

Ceux qui ont regardé cet article ont également lu :